Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

Un écosystème méconnu : la mangrove

La mangrove est une formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers, qui colonise les dépôts vaseux d’estuaires ou de lagunes. Les mangroves vivent dans de milieux extrêmes dans lesquels la végétation ordinaire ne pourrait pas survivre. Les différentes espèces végétales qui composent la mangrove possèdent un système de filtration du sel de l’eau de mer ; certaines ont des racines aériennes creuses tandis que d’autres se servent de leurs racines comme d’échasses pour se maintenir au milieu des sédiments.

Dans toutes les zones tropicales de la planète, la mangrove, écosystème riche en flore et en faune, est à la fois un garde-manger, une pharmacie naturelle, et un dépôt de combustible et de bois de construction pour les populations pauvres du littoral. Lors du tsunami de 2004, dans les zones où les mangroves étaient intactes, elles ont joué le rôle de digue naturelle, sauvant probablement des vies.

En dépit de leur importance stratégique les mangroves sont menacées partout où on les trouve : elles sont détruites pour laisser la place à des bassins d’aquaculture (l’élevage de crevettes est une des causes principales de leur destruction), des routes, des ensembles résidentiels, etc.… ou bien subissent des déversements de pétrole et des pollutions chimiques.
Mais le plus grand danger qui guette la mangrove est la montée des eaux due au réchauffement climatique. Or, leur disparition pourrait avoir un impact conséquent sur les dérèglements climatiques. En effet les mangroves sont des pièges à dioxyde de carbone particulièrement efficaces, réduisant ainsi les gaz à effets de serre. En détruisant les mangroves, non seulement on supprime une source naturelle d’absorption du CO2, mais on libère aussi dans l’atmosphère beaucoup plus vite le dioxyde de carbone piégé dans leurs sédiments.

Depuis le tsunami de 2004, les pays d’Asie du Sud-est (L’Indonésie possède la plus grande mangrove du monde) replantent des palétuviers sur le littoral pour se protéger. Mais la conservation des mangroves dans le monde n’est pas gagnée, dans la mesure où il est bien plus rentable d’élever des crevettes ou de construire des hôtels en bord de mer. Finalement la question des mangroves est aussi une des nombreuses illustrations des conflits d’intérêt entre enrichissement rapide de quelques uns et protection de l’environnement pour tous, dans lesquels ce sont, hélas, presque toujours les premiers qui sortent vainqueurs.


Nicolas

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Rien à voir avec la mangrove, désolé, même si l'article est très intéressant... Je voulais simplement vous communiquer, à vous, courageux chevaliers du développement durable, et à tous ceux que ça intéresse, l'adresse d'un site pour évaluer son empreinte écologique (en partenariat avec le WWF) ; c'est là qu'on apprend que, même en faisant des efforts, si tout le monde vivait comme soi on aurait quand même besoin de 2 planètes pour satisfaire tous les besoins...
Faites connaitre ce site ! Ca peut peut-être engendrer des prises de conscience et surtout des changements de comportements...
http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique

5:00 AM

 
Blogger Unknown said...

Bonjour,

je suis totalament d'accord avec cet avis sur les biocarburants. J'aimerais rencontrer des représentants d'echo logik pour parler avec eux d'autopartage. Nous développons en effet sur Bordeaux et la CUB une association d'autopartage, AutoComm.
Loin du mythe et de la propagande de la "voiture propre", l'autopartage vise à la réduction du nombre de voitures en circulation et à un usage raisonné de l'automobile.

Vouc pouvez me joindre au 05 56 31 10 66. Nicolas Guenro à nguenro@autocomm.org

8:03 AM

 

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