Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

Comment les riches détruisent la planète ?

Il est récurrent d’entendre que l’écologie n’est qu’un souci de « riche ».En effet, la conscience écolo naît de notre capacité à accepter que nous soyons des pollueurs en puissance, et fait donc que nous nous devons d’accepter nos responsabilités. Qui plus est dans certains cas, être écolo nécessite certains moyens financiers et surtout la possibilité d’avoir à se soucier d’autres problèmes que ceux de survie. Manger « bio », avoir une voiture « propre » ou bien se poser la simple question « que puis-je faire pour réduire ma consommation ou l’améliorer qualitativement ? » sont des faits qui soulignent bien cette idée que l’écologie est un souci de riche. Au niveau étatique on remarque le même phénomène, à l’instar du protocole de Kyoto (exception faite des Etats-Unis, de l’Australie et bientôt peut-être du Canada) qui regroupe l’ensemble des pays membres de l’OCDE, le club des pays riches.

Le livre d’Hervé Kempf n’est pas centré sur l’Etat mais bien sur des individus ou plutôt un groupe d’individus, une oligarchie bien pensante qui répand aisément (grâce à sa toute puissance) une idée reçue que nous devons combattre : la croissance en tant qu’unique solution aux problèmes de nos sociétés, tant sociaux qu’écologiques, ce qu’affirme notamment le rapport Stern… si l’on « réoriente »l’économie !

Cependant un paradoxe subsiste puisque la croissance peut être appauvrissante et détruit l’environnement, à l’image des coûts de dépollution d’une catastrophe qui sont comptabilisés dans le PIB. C’est un peu la même chose finalement que lorsque l’on inclut dans le PIB la valeur ajoutée apportée par les pompes funèbres s’enrichissant, par exemple, sur des accidents de la route. La croissance ne semble donc pas tant que ça liée à l’idée de progrès ou de bien-être. Pourquoi alors la rechercher à tout prix ?

D’ailleurs en parlant de progrès il semble que celui-ci ait atteint ses limites dans les pays les plus riches, à l’instar des Etats-Unis, où l’on prévoit que l’espérance de vie va pour la première fois diminuer à cause de problèmes liés à l’obésité et au diabète, directement liés aux modes de vie et de consommation. Un conseil, éteignez votre télé et « prenez vos leçons dans la nature », profitez de ces derniers instants de jouissance que ne connaîtront peut-être pas les générations à venir…et agissez en citoyen, riche… et responsable !

David

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

3 x oui ; je pense tout pareil !

Bravo pour mettre en avant ce type d'innitiative et d'idée sur l'esprit écolo et l'environnement + état de la planète.
Être écolo ce n'est pas un mode de vie, à la base c'est juste le respect de la terre qui nous accueille !

4:08 AM

 

Post a Comment

<< Home