Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

Changer, c’est possible !

S’il est bien un frein aux économies d’énergies et à la préservation de l’environnement en général, c’est la crainte de voir notre confort domestique si difficilement acquis au prix des révolutions industrielles et du progrès technique, irrémédiablement atteint. Comment se passer de la voiture lorsqu’on habite une jolie villa en marge de la ville, sans transports collectifs assez fréquents pour aller au travail ? Comment consommer moins d’électricité en hiver lorsqu’on a l’impression de déjà se modérer niveau chauffage ? Bref, les exemples ne manquent pas et tels les acquis sociaux sur lesquels on ne revient pas sous peine de grèves, les acquis du confort et de la « civilisation » nous sont chers, même lorsque l’on sait que dans le siècle à venir les conséquences environnementales pourraient être de taille… Mieux vaut prévenir que guérir et les remèdes ne manquent pas. Un exemple parmi d’autre qui remet la crainte d’un Jacques Attali concernant le totalitarisme écologique au placard, Fribourg en Brisgau et son fameux quartier Vauban qui est un modèle d’économie d’énergie mais aussi de qualité de vie. Ce quartier réhabilité (c’était jusqu’en 1992 une caserne française qui se trouvait sur les lieux) est, il faut le souligner, le fruit d’une initiative collective : tous les habitants ont été progressivement associés au processus de prise de décision. Bien sûr, cela a pu entraîner des frictions – 10 à 15% des décisions ont finalement dû être arbitrées par la mairie – mais l’expérience reste unique puisqu’elle a débouché en mai 2006 sur la finalisation d’un des premiers écoquartiers d’Europe. Le quartier Vauban n’est certes pas en état d’autarcie énergétique mais presque : près de 70% de l’énergie consommée est produite directement sur place grâce à des moyens « propres ». Ainsi, panneaux solaires produisant aussi bien de l’électricité que de l’énergie thermique, isolement accru (triple vitrage par exemple), ou encore recueillement des eaux de pluie pour l’arrosage ou pour l’eau des toilettes des écoles sont quelques uns des moyens choisis. Par ailleurs, le quartier a fait la part belle aux commerces de proximités, aux espaces cyclables ou aux zones piétonnes. Bref, l’usage de la voiture est minimisé : pour les déplacements extérieurs au quartier, le tramway relie le quartier Vauban au reste de Fribourg et des voitures de location à tarif avantageux sont à disposition pour les longs trajets. L’espace libre à la circulation automobile est ainsi réduit et la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h. Mais des critiques peuvent être faites : l’architecte C. Lehr, auteur d’un mémoire sur le quartier Vauban, remarque ainsi sur son site internet (1) que la mixité sociale revendiquée par la municipalité de Fribourg n’est pas atteinte et que « près de 75% des habitants sont des cadres supérieurs ou des professions libérales ». On retrouve ici encore l’idée que l’écologie est surtout accessible aux plus favorisés…
Pourtant on ne saurait nier que le quartier de cette ville allemande fait figure de modèle en Europe. La preuve est faite qu’au-delà des investissements bien sûr nécessaires pour un tel projet, le changement dans la continuité est possible. Ainsi en France, des grandes villes ont fait au cours des dernières années des efforts conséquents et souvent encourageants. Lyon a développé un réseau de transport en commun dense au travers du réseau TLC qui propose en plus du tramway et du bus, le funiculaire et un système original de parcs à vélos disponibles dans toute la ville et non à la location pour une durée assez longue comme cela existe à Bordeaux. Le résultat est là : le trafic automobile dans le centre-ville lyonnais a décru. Lille fait aussi figure de bon élève en la matière et a même décidé de bâtir un écoquartier au cours de l’année 2007. Comme quoi, le changement écologique fait son chemin et dépasse le stade du « politiquement correct »… Pourvu que ça dure !

(1) http://perso.orange.fr/archicaro/

Lucas

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