Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, December 31, 2006

Eloge de la biodiversité

Bien que beaucoup de petits gestes apparaissent comme insignifiants (sans conséquences réelles, du moins à l’œil nu), ceux-ci peuvent très vite prendre du sens. Qui plus est, l’acceptation de l’importance de ces gestes, par un processus de routinisation voire de ritualisation, va permettre aux étudiants que nous sommes de remplir nos devoirs de citoyens, mais aussi de (re)constituer un environnement qui nous fait vivre.

Ainsi, l’accomplissement de nos devoirs correspond au rétablissement de la balance de la générosité (où l’Homme reçoit plus que ce qu’il n’offre à la Terre). Car en effet nous devons des services à la Terre, faciles à mettre en œuvre, par exemple en facilitant son travail soit en produisant moins ou mieux, soit en consommant moins ou mieux. La Terre nous rend beaucoup de services, à nous de faire des efforts pour lui faciliter la difficile tâche qu’elle assume : assurer la survie des ecosystèmes via leur renouvellement.

Beaucoup de gens n’en tiennent pas compte car pour eux la perte de biodiversité ne semble pas affecter leur quotidien. Leur chat sera toujours là, et il courra toujours après les mêmes souris, et généralement l’on pense que si tel insecte/mammifère disparaît, cela ne changera pas notre vie. Mais non ! la biodiversité représente l’ensemble des éléments constitutifs et nécessaires à la perpétuation de la vie sur Terre, mieux ! elle permet à l’Homme de fabuleuses découvertes scientifiques. Un exemple suffit : 2/3 des médicaments produits par les laboratoires sont issus d’espèces animales et végétales. Chaque disparition d’espèce peut alors être vue comme une régression potentielle des domaines de la recherche. La biodiversité permet donc d’être en bonne santé et d’avoir une espérance de vie accrue : pensez-y !

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

11:58 PM

 

Post a Comment

<< Home