Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

La mystification des biocarburants

Lorsque Thierry Breton inaugure la première pompe distribuant des biocarburants le 9 octobre 2006, tous les écolos du pays se prennent à rêver: enfin, nous aurions trouvé le remède miracle permettant de se passer du pétrole? Une solution aurait donc été mise au point pour réduire durablement les fameuses émissions de CO2 responsables du terrible réchauffement climatique qui compromet l'avenir de nos enfants? Malheureusement, l'illusion aura été de courte durée: le lendemain, la fameuse pompe miracle est fermée, et ce jusqu'en janvier 2007. Une première déception pour les supporters du fameux E85.

Si une centaine de ces pompes du futur sont aujourd'hui en fonctionnement dans notre pays, une seconde désillusion vient frapper les rêveurs qui idéalisaient le procédé. En effet, il faut, selon Corinne Lepage, « entre un demi litre et trois quarts de litres d'essence pour fabriquer un litre d'éthanol ». Il s'agit, entre autres, de l'essence consommée par les tracteurs dans les champs de betteraves destinés à la production d'éthanol, mais aussi de celle utilisée pour la transformation de ces végétaux en carburant. De plus, si un pays comme la France désirait s'alimenter exclusivement à l'aide de ces supposés « carburants bio », il faudrait tout de même recouvrir l'hexagone d'un immense champ de betterave, ce qui semble peu réaliste à court comme à long terme. N'oublions pas que la surface cultivable est principalement destinée à notre alimentation, besoin qui lorsque l'on y refléchit est peut être bien au moins aussi crucial que le transport automobile. Pour couronner le tout, l'éthanol n'ayant pas la même efficacité énergétique que l'essence, les rares modèles de voitures en circulation compatibles avec l'E85 consomment environ 35% de carburant en plus que les modèles classiques, essence ou diesel.

On comprend bien vite que les biocarburants ne sont en rien une solution au problème du dégagement excessif de CO2, du moins en l'état, et n'ont aujourd'hui que les seuls mérites de flatter nos agriculteurs et de redorer l'image du gouvernement et de l'industrie automobile. Face à cette polémique gênante pour leur image, les principaux constructeurs, au premier rang desquels Renault, ont promis d'accélérer la recherche portant sur la production de « carburant bio de deuxième génération », cette fois réellement bénéfiques pour l'environnement. En attendant une troisième déception? Ne soyons pas pessimistes, et « laissons le temps au temps »! Après tout, s'il y avait urgence, nous aurions été prévenus, non?

AugustinL

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