Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

L’essoufflement de la question environnementale dans le débat présidentiel?

Avec un début de campagne présidentielle sous les auspices de la problématique environnementale, accompagné de son avocat « Maître » Nicolas Hulot, le soufflet est nettement retombé après l’abandon de l’idée d’une éventuelle candidature de ce dernier.
La signature du pacte écologique par l’ensemble des candidats, exception faite pour les extrêmes, devait servir de borne que les candidats signataires nécessitaient de suivre.
Qu’en est-il aujourd’hui parmi les trois principaux candidats et signataires du pacte de leur programme présidentiel. Petit tour d’horizon chez Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.
Il faut être honnête, le candidat de l’UMP ne concède pas une grande place à la question environnementale. Trois mesures phares sont décrites dans son programme. Un de ses slogans de campagne tient en une phrase : « Taxer la pollution plutôt que le travail ». Ensuite, il souhaite maintenir le parc nucléaire afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), (ce qui est une fausse vérité puisque les centrales émettent des vapeurs d’eau, responsables du réchauffement climatique). Enfin, il s’engage à promouvoir d’un droit international de l’environnement.
La candidate PS s’engage à atteindre 20% de la production d’énergie issue de sources renouvelables d’ici 2020. Elle souhaite également l’application du principe pollueur-payeur avec un objectif « zéro déchet industriel » d’ici la fin du mandat en 2012. Par ailleurs, dans ses nombreux projets phares, Ségolène Royal projette de mettre en place d’une éco-redevance pour décourager le transport du fret par la route. Les modalités de mises en place ne sont pas indiquées. En outre, elle reprend à son compte la création d’un poste de Vice-Premier ministre pour le développement durable.
François Bayou, candidat UDF, a quelques mesures concrètes dans son programme. Tout d’abord, il souhaite une baisse de 10km/h de la vitesse sur les routes, ce qui aurait pour effet tant la réduction du nombre de morts sur les routes que des émissions de GES. Également, il veut amener la France à réduire de 20% sa consommation d’énergie d’ici 2025. Dans son programme, il est indiqué une création d’une taxe sur la consommation des carburants fossiles. Mais ce qui a le plus frappé sur la question environnementale, ce sont les ralliements auprès du candidat de l’UDF. Ainsi, Corinne Lepage et Antoine Waechter appuient désormais François Bayrou. En outre, petit élément qui peut donner à réfléchir, une personnalité scientifique de choix fait parti de son cercle d’expert : Jean-Marc Jancovici. Celui-ci est très proche de Nicolas Hulot…

AugustinG

0 Comments:

Post a Comment

<< Home