Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, December 31, 2006

La Salie, elle n’est pas très propre !

Depuis1974, la plage de la Salie, au sud du Bassin d’Arcachon, s’est vue affublée d’un émissaire de 800m rejetant toutes les eaux usées du Bassin ainsi que celles de l’usine de papier de Facture : le Wharf ! Ce tuyau métallique fait partie d’un réseau d’assainissement couvrant tout le Bassin. Avant d’être rejetés, les effluents passent par des stations d’épuration et sont donc censées ressortir aux normes et n’être un danger pour personne. C’est là qu’est le souci : pourquoi donc cette énorme tache brunâtre au bout du Wharf ? Et quelle est cette odeur nauséabonde qui se sent jusqu’à Biscarosse les jours de grand vent ? Enfin pourquoi tant de surfeurs de la Salie sont-ils victimes de gastro-entérites, d’otites, de conjonctivites ou de problèmes de peaux ? Le mystère reste entier me direz vous…Et bien non pas complètement : d’après une enquête du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon), « l’émissaire rejette une eau impure et dangereuse à la baignade ». En effet le procédé de traitement utilisé pour l’épuration, la décantation, est n’est pas des plus efficaces. De plus, la longueur du Wharf (800m) en bien en-deçà de celle prévu au départ (5 500m), un petit détail qui a toute son importance…





Un seul mystère demeure donc : pourquoi si peu de gens au courant ne serait-ce même de l’existence du Wharf à proximité de chez eux et pourquoi ne vois-je aucun panneau interdisant la baignade dans ces eaux Salie(s) ?

----Cécile----

0 Comments:

Post a Comment

<< Home