Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, December 31, 2006

Le mouvement écologiste en Allemagne

Ayant grandi en Allemagne, je me suis assez facilement et rapidement rendu compte de l’importance de la protection de l’environnement. Je ne suis pas issu d’une famille « öko », comme on dirait en allemand, d’une famille qui valorise cette protection au niveau quotidien quitte à en faire une obsession. On peut plutôt considérer que j’ai eu la chance d’appréhender progressivement le développement de cette thématique, accroissant ma sensibilité pour les questions écologiques, et affectant bon nombre d’Allemands dans les années 1980.

Cette sensibilité commença tout d’abord par le mouvement anti-nucléaire (dans les années 70) qui arrivait à déranger la majorité allemande encore indifférente face à cette problématique. Mais le danger caractérisé par le nucléaire n’arrivait tout de même pas à aboutir à la prise en compte voulue par les partisans du mouvement anti-nucléaire. Tristement, il fallut attendre que les faits confirment leurs déclarations : la catastrophe de Tchernobyl a alors grossi les rangs du mouvement. Parallèlement, les premiers magasins bio ouvraient leurs portes.

Appuyés par ces mouvements représentant une part non négligeable de l’électorat, les Verts allemands ont très vite été poussés dans l’arène politique et gouvernementale, avec le succès que n’ont pas connu les Verts français. On peut penser d’eux ce que l’on veut, mais il y a deux choses qui me paraissent évidentes. Premièrement, les Verts ont très peu à voir avec leurs partenaires politiques en France, offrant depuis 25 ans une gamme de réponses sur des questions qui portent de la politique financière à l’éducation en passant -bien sûr- par l’environnement. Et, plus important, ils ont pu influencer la société allemande dans une quantité de thèmes, notamment dans leur respect pour notre environnement. L’effectivité et l’efficacité du tri sélectif, l’importance des énergies renouvelables dans la production totale d’énergie et un important marché de l’agriculture bio en sont quelques signes évocateurs.

Le tri caractérise bien l’importance de la sensibilité environnementale en Allemagne. En effet, ce ne sont pas seulement les supporteurs des Verts qui s’en occupent. Pratiquement chaque foyer a les quatre poubelles nécessaires, prouvant ainsi que le tri quotidien était avant tout une affaire de citoyens.

De nos jours, l’énergie renouvelable devient de plus en plus « branchée », affirmant la possibilité de lier consommation énergétique et environnement. Grace au soutien financier du gouvernement « rouge-vert », ces formes de production d’énergie devront à terme devenir le moyen principal de la production d’énergie. Bien qu’il y ait une partie non négligeable qui reste critique face à cette tendance, beaucoup d’Allemands ont dorénavant compris son importance et s’emploient à l’utilisation de cette ressource énergétique propre.

Les produits biologiques se sont développés comme symbole de souci envers la nature. Apparaissant partout depuis plusieurs années, les magasins qui ne vendent que de la nourriture et des cosmétiques « bio » sont nettement visibles. Mais les supermarchés conventionnels ont bien compris l’importance de ce marché et ont ainsi introduit de manière conséquente leurs propres marques « bio ». D’une part pour profiter de ce mouvement écolo et économique, mais aussi à cause de la pression de l’opinion publique.

Evidemment, l’impact de la protection de l’environnement est passé d’un petit groupe vu comme énervant et radical à un mouvement conscient de masse avant même que les problèmes effrayants du réchauffement climatique n’aient été reconnus par un consensus scientifique d’importance, inégalé jusque là.

----David Petermann, étudiant allemand----

0 Comments:

Post a Comment

<< Home