Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, May 06, 2007

IEP, Institut Engagé pour la Planète

Rares sont les associations qui ont leur propre semaine d’action, heureusement la notre ne se trouve pas durant les vacances ! Cette semaine, c’est la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril).
Alors que Nicolas Hulot veut relancer la problématique environnementale au sein du débat présidentiel (après une fulgurante mais éphémère apparition) en organisant une manifestation le 1er avril…alors que le comité « vélorutionnaire » bordelais a organisé à nouveau une Vélorution le 31 mars…alors que Al Gore continue à faire pression aux Etats-Unis…Echo’Logik vous présente son modeste projet pour l’IEP !
Ce projet est simple : une charte écoresponsable. Son but est primordial : réduire l’empreinte écologique de notre établissement. Grâce à la bonne volonté et la responsabilité des iepiens et différents personnels de l’IEP, nous pouvons et devons réussir un défi à l’échelle de notre environnement direct : l’IEP.
Ce changement passera par la réduction de consommations diverses (papier, eau, électricité), recyclage, mise en place de visioconférences, audit énergétique, renouvellement de matériel désuet et énergivore etc. L’impact de cette charte dépendra bien sûr de la volonté de l’administration, qui s’avoue consciente et prête à s’engager, mais surtout de notre capacité à nous adapter à cette nouvelle donne. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais dès l’année prochaine les changements seront perceptibles. Tout le monde est responsable, tout le monde a son petit geste à faire. Agir local, penser global : c’est ainsi que l’on génèrera un monde plus propice au bonheur des générations futures…et au notre, accessoirement !

1 Comments:

Blogger Mike said...

bien joué David et les autres pour cette charte.
A mon niveau, la boite avec laquelle je collabore s'est également engagée dans cette direction concrète depuis début septembre...

On avance, on avance...

2:04 PM

 

Post a Comment

<< Home