Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, December 31, 2006

Villepin surfe sur la vague écolo

C’est la nouvelle « priorité » de Dominique de Villepin : mieux intégrer l’environnement au quotidien, tant en France que dans les échanges internationaux. Surfant sur la vague écologique du moment, le premier ministre se révèle un acteur impliqué de la préservation de la Nature, mettant une priorité à la lutte contre le réchauffement climatique…

Son plan est simple, et n’a rien d’innovant : à compter du 1er janvier 2007, une taxe sur la consommation de charbon et l’augmentation de 10% des taxes sur la pollution industrielle, les déchets et les nuisances aériennes. Objectif : « renforcer le principe pollueur payeur »… Certes ce genre de mesures se révèlera sans doute très efficace : par exemple la taxe sur le charbon va mettre fin à une véritable abbération, qui voyait ce combustible très polluant être le seul à ne pas être taxé. Idem, la TGAP (taxe sur les activités polluantes) sera déjà réévaluée, mais en plus désormais indexée sur l’inflation. En contrepartie, les « comportements vertueux » seront encouragés, via exonérations de taxes. Villepin ne s’arrête pas là, puisqu’il envisage ouvertement de mettre en place le système de péages urbains déjà utilisé à Londres, pour aller plus loin dans l’action pour la préservation de l’air dans les villes. Que de bonnes intentions en somme, dont on attend finalement l’application avec impatience. On attend depuis longtemps d’ailleurs. Peut-être déjà trop ?

Et que penser des motivations réelles de Villepin ? Vrai engagement ou simple manipulation politique ? La perspective des élections présidentielles de 2007, et l’intérêt grandissant pour l’environnement, combiné à l’impact retentissant du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, activent les politiques sur la Voie Verte. C’est porteur, ça vend. Ça concerne tout le monde en plus. On est sûr de toucher les électeurs. Et c’est là qu’on peut commencer à douter que toutes ces jolies actions voient un jour une mise en place concrète, et ne se révèlent en fait qu’une douce vitrine qui fait rêver. Avant, les Verts en particulier, et tous les écolos en général faisaient doucement sourire, et finalement ne représentaient pour les « vrais » politiques, les efficaces, ceux du « vrai » pouvoir, rien d’autre qu’un petit groupe en marge. Aujourd’hui, ils intéressent, ils réveillent, ils motivent. Alors tout le monde s’y met. Il était temps pourtant de prendre enfin conscience des dégâts qu’on a déjà fait, et ça fait quand même bien longtemps qu’on tire la sonnette d’alarme. On n’y croyait plus. Il y a même tout à penser que le succès d’Al Gore avec son « Inconvenient Truth » peut motiver les politiques à devenir de véritables héros de la sauvegarde de la planète… ou l’art de manipuler les foules.

----Alexandra----

0 Comments:

Post a Comment

<< Home