Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Sunday, December 31, 2006

Agir maintenant, une nécessité

Les Etats-Unis, lorsqu’ils refusèrent de ratifier le protocole de Kyoto se justifièrent – grosso modo - ainsi : « cela nous conduirait à une perte économique trop grande que nous ne pouvons tolérer ».

Or, un rapport récent et des plus sérieux révèle au contraire que mettre en place des moyens d’action rigoureux dès à présent pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, c’est en fait réaliser des économies à long terme des plus conséquentes. Ce rapport, c’est le rapport Stern du nom de son maître d’œuvre Nick Stern, britannique et docteur en économie de l’université d’Oxford, qui a occupé le poste d’économiste en chef à la banque européenne pour finir à la tête du service économique du gouvernement britannique.

Depuis le 30 octobre, date de sa publication, le rapport Stern a été largement couvert par les médias. Ceci est largement justifié car les conclusions font date : selon Stern, la réduction des gaz à effet de serre immédiate n’aurait pour conséquence que la baisse de 1% du PIB mondial, alors qu’attendre serait s’exposer à long terme à une baisse de ce même PIB de 5 à 20 % ! Pourquoi ? Les raisons paraissent évidentes : les perturbations écologiques telles que la fonte des glaces ou la baisse des ressources en eau devraient d’ici la fin du siècle provoquer des migrations massives dont l’ampleur n’aurait d’égal que son coût… Ce bilan, aussi noir soit-il n’est pourtant pas foncièrement pessimiste puisqu’il réaffirme qu’agir est toujours possible et surtout efficace.

L’évocation de scénarios catastrophes semble, il est vrai, « paranoïaque », « excessif », « surdimensionnée » et si une majorité de scientifiques s’accordent à dire que l’action humaine est à la source du réchauffement climatique en marche, une « minorité visible » pourrait-on dire, s’attache à formuler d’autres hypothèses, dont notre Claude Allègre national qui n’hésite pas à signer de sa plume des tribunes dans divers journaux et revues afin de porter un regard neuf sur la chose. Regard ô combien problématique, en particulier pour ce rapport Stern…

Alors que faire ? Sans doute serait-il le plus sage d’appliquer un principe qui a déjà été appliqué par Bush sur le plan militaire (la belle comparaison) : l’action préventive, avec une probabilité bien plus forte cette fois-ci d’être confronté à un danger réel et qui nous concernerait tous. C’est d’ailleurs le parti que prennent de plus en plus de gouvernements et d’acteurs locaux. Ainsi de Tony Blair qui a réaffirmé une politique tournée vers l’environnement lors du discours de la reine au Parlement britannique le 16 novembre dernier.
Bien plus, il est cette fois prouvé qu’agir pour améliorer l’état de notre environnement, c’est agir pour notre santé à tous, que ce soit pour lutter contre les produits ménagers souvent hautement toxiques, contre une qualité de l’air qui augmente le nombre de cas d’asthme par exemple ou encore pour le simple et élémentaire respect de cette planète où nous ne sommes que d’humbles locataires qui doivent laisser en état ce lieu de vie pour nos descendants.

Ainsi, notre association, Echo logik, à une modeste dimension, s’efforcera-t-elle de contribuer à l’action pour le respect de la nature, et pour le respect de la vie tout simplement.

----Lucas----

0 Comments:

Post a Comment

<< Home