Echo'Logik est une association loi-1901 créée par des étudiants de SciencesPo Bordeaux en octobre 2006. Partant de l'idée que pour bien agir il faut bien ëtre informé, son but est la sensibilisation et l'éducation à l'environnement. Ses actions à prévoir: journal éco-citoyen,organisation de conférences/débats, pétitions,intervention dans des écoles primaires, pression auprès de l'administration de l'IEP, actions aux côtés d'associations écologiques locales...

Wednesday, November 22, 2006

Je hais la fin d’année et ses artifices.

Tout a commencé en 1931, lorsque Saint Nicolas a disparu du paysage pour laisser sa place à Santa Cola. Depuis, Noël n’est plus une fête de famille basée sur les rapports humains mais sur la débauche de moyens techniques et matériels pour embellir notre froide maison et illuminer nos villes si ternes. A remarquer: un père Noël obèse, c'est finalement bien le reflet de notre société de consommation.
Aujourd’hui alors qu’on nous bassine à juste titre sur le réchauffement climatique aucune ville n’a eu l’idée de réduire sa facture d’électricité, je sais de quoi je parle, le marché de Noël de Strasbourg en est une triste illustration. Noël commence en Novembre quand les guirlandes s’allument et que nos boites aux lettres se remplissent de déchets inutiles (bien qu’on ait un autocollant « stop pub » dans certains cas) qu’en bon citoyen on se doit de recycler alors qu’on n’a rien demandé.
La société de consommation aura-t-elle notre peau ? On emballe pour emballer les gens, et on déballe pour déballer ce qu’on a. Ohhh il est joli ce papier cadeau, il aura servi un jour mais qu’est-ce qu’il était beau : allez on le prend en photo !

Quelques jours plus tard c’est nouvel an ! Aaahhhh…cet évènement est lui aussi révélateur d’un certain état d’esprit irrationnel, quasi suicidaire, mais bon on se garde bien de nous en prévenir. Si les gens n’arrivent pas à se passer de leur voiture, qu’ils se passent de feux d’artifices au moins, notre santé est en jeu...
En effet, chaque année ce sont de nombreux polluants qui sont rejetés dans l’air, contaminant notre environnement : dioxine (!), poussière radioactive(!!), métaux lourds, lithium, rubidium, aluminium, dioxyde de soufre etc. je ne vous parle même pas des cas de surdité, cécité et autres mutilations provoqués par ces mini joujoux de guerre…Un baiser sous le gui c’est beaucoup plus sain, et d’autant plus agréable ! Et c’est ce qu’on appelle finir une année en beauté…

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je suis à fond pour le recyclage et la sensibilisation des gens sur un comportement responsable vis à vis de l'environnement... mais on ne peut pas pour autant arrêter de vivre!
Il est, à mon avis, plus fondé de sensibiliser les gens sur de petits gestes tel le tri sélectif des déchets ménagers, le fait de rapporter ses médicaments non-utilisés ou non-finis, et les emballages vides, à son pharmacien...etc... que de culpabiliser ceux qui vont assister à un feu d'artifice, qui reste un événement festif assez exceptionnel et sans doute beaucoup moins dangereux dans l'immédiat que le gaspillage de l'eau ou l'irresponsibilité civile (j'entends par là le fait, per exemple, de jeter des papiers par terre quand il y a une poubelle à moins de 5m, d'utiliser des tonnes de sacs plastique...etc)

4:54 AM

 
Blogger David said...

cher ami,

je ne cherche pas à culpabiliser les gens mais à les informer sur ce qu'on ne leur dit pas. On parle souvent des poussières qui jonchent les rues le lendemain de nouvel an sans pour autant nous expliquer quelles conséquences elles ont sur la santé humaine (et c'est le cas pour plein d'autres choses que nous mangeons ou respirons...).

Que les gens aiment les feux d'artifices je le comprends, c'est un émerveillement des sens et c'est festif(quoique, aïe mes tympans!).
Mais à côté de ca on peut aussi dire, ahhh la voiture c'est trop bien! Jusqu'à ce qu'on se rende compte du réchauffement climatique on n'aurait jamais pensé que la voiture puisse être aussi néfaste tant pour l'environnement que la santé humaine. En France, ce sont chaque année des centaines de personnes qui meurent à cause de la pollution atmosphérique. Les feux d'artifices entrent dans cette catégorie. On parle de pollution par la bagnole, j'en montre juste une autre dont certains des composants sont encore plus toxiques que le dioxyde de carbone. Si on pouvait arriver à des feux d'artices bio, mes voeux de nouvel an seraient exaucés...!

Ce blog a pour but d'informer, pas de traiter les gens qui ne font pas comme je pense de tous les noms. J'espere ne pas avoir donné cette impression...

En sortant de la problématique écologique, pour ma part j'ai vu plus d'un nouvel an déraper à cause des feux d'artifices et je trouve ca triste. Et les dérapages sont nombreux à nouvel an (je ne les citerai pas)...ou même dans les fabriques de feux d'artifice (2 pompiers morts en grande bretagne il y a peu...parmi d'autres).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous, il ne faut pas s'arrêter de vivre, mais vivre autrement, de manière plus responsable. Personnellement je me passerai dorénavant de feux d'artifices, même si ca peut paraître ridicule!

Bien à vous,
David

5:30 AM

 

Post a Comment

<< Home